Histoire de la Vitréenne Patins

Dans les années 80, le patin à roulettes devient un sport à la mode. Pour répondre à une forte demande des habitants du bassin Vitréen, Arlette GAHY créé La Vitréenne Patins en 1988. Arlette connait bien cette ville et le sport. Elle enseigne cette discipline au sein du lycée Bertrand d’Argentré et du collège Gérard de Nerval de Vitré.

       Pendant quelques années, le club proposait à tous, enfants et adultes de s’initier à la pratique du patin à roulettes. Puis dès le début des années 90, Arlette a souhaité se diriger vers une discipline spécifique : le Patinage Artistique, secondée de Lilianne JOUET. Pendant 10 ans, de nombreux patineurs et patineuses se sont essayés aux différents sauts et chorégraphies avec parfois de grandes réussites, plusieurs adhérents ayant remportés, entre autres, des championnats de France. Vers la fin des années 90, un patineur déjà présent depuis le début, Florian JOUET, reprend les rênes avec Arlette et s’occupe de l’entrainement des patineurs artistiques.

       Malgré le succès de cette discipline, Florian souhaite étendre la pratique du patin à plus de monde. C’est à cette même période (début des années 2000) que le roller en ligne fait son apparition dans les rues Françaises. Il décide donc de diversifier le club en ouvrant les portes du roller aux enfants et aux adultes : c’est le début des randonnées roller en centre ville. Grâce à cette ouverture, l’association connait un grand succès, comptant jusqu’à 300 adhérents en 2008, pour les 20 ans de la Vitréenne Patins.

        Quand Florian quitte la région en 2008, il passe la main à Fabienne CHOTARD qui gère, encore aujourd’hui, le club et ces 230 adhérents. L’association s’est encore diversifiée et compte 7 sections : 3/8 ans, 9/14 ans, Artistique, Initiation Adulte, Roller Hockey, Randonnée détente, Vitesse. Arlette, toujours présente au sein du club, a laissé sa place de présidence à Adrien JOUET pour profiter de sa retraite, et a été nommée à l’unanimité par le bureau directeur, Présidente d’Honneur.

       A la rentrée de la saison 2017/2018, un nouveau président Jérome TARTIVEL, remplace Adrien, quittant la région et Fabienne transmet les responsabilités de secrétaire à Christelle GENOUEL.

         Venez nous rejoindre dans cette association familiale et conviviale, de 3 ans à 99 ans, il y a  de la place pour tous…..